Module 2: Distribution à partir de phase statique

1. Introduction


La distribution à partir de phase statique est le socle à partir duquel vos joueurs vont s’imprimer du système de jeu et apprendre les déplacements. Vous allez devoir leur mettre des intraveineuses de distribution en début de saison pour qu’ils automatisent les déplacements.

Une fois vos joueurs au bon endroit, la discussion et l’évolution se fera autour des choix et des options disponibles pour le porteur de balle.

Chaque entraîneur, quel que soit le système utilisé, (1-3-3-2, 2-4-2 etc…), a ses différences, en fonction de son vécu et de son collectif. Je vous présente le système de distribution, avec des adaptations différentes en fonction des équipes et des game plan.

L’objectif est de réussir à faire en sorte que vos joueurs, lors de leur déplacement à partir de phase statique, soient capables de s’adapter en temps réel au rapport de force pour modifier leur déplacement. Mais nous n’en sommes pas encore là !

Il faut déjà qu’ils intègrent les déplacements, et nous verrons plus tard au cours de la formation comment vos joueurs vont réussir à adapter leurs courses en fonction des relances de jeu et de l’analyse des rapports de force qu’ils feront en temps réel.

D’abord commençons par faire en sorte que vos joueurs soient bien placés après une phase statique !

2. Présentation du Module 2

3. Distribution à partir de mêlées

Je présente dans cette partie 3 mêlées à des endroits différents sur le terrain et une distribution des joueurs adaptée.

Ce sera à vous de faire varier des petites choses dans la distribution pour l’adapter au profil de vos joueurs et à votre équipe.

Vous aurez accès à tous les power points modifiables pour vous aider à construire votre projet de jeu.

Distribution sur mêlée au centre

Distribution à partir de mêlées 2/5

Les équipes sur les mêlées en position 2/5 vont généralement jouer en lecture sur un côté faible à attaquer ou sur leur point fort (un ailier très fort dans le duel etc…)

Cette vidéo vous a surement déjà été présentée avant la formation. Elle reprend la distribution des joueurs lors de l’attaque d’une zone « Large ».

Distribution à partir de mêlée gauche/droite

Dans la vidéo ci dessous, vous allez pouvoir découvrir différentes possibilités de distribution à partir de mêlée en 2/5. Vous devrez adapter la distribution en fonction des qualités de vos joueurs et la faire évoluer au fil des matchs pour trouver la meilleure disposition et le meilleur équilibre

4. Distribution à partir de touches

Vous trouverez ici les principes de distribution à partie de touche. Comme expliqué dans la vidéo d’introduction du Module 2, je ne parlerais que de la touche complète sans ballon porté, car une touche réduite avec des 3/4 dans la ligne s’apparentera à un lancement de jeu, et ce sera à vous de réaliser votre distribution dessus.

A partir de ballon porté, on partira du principe que ce sont les deux derniers participants au ballon porté qui devront se rendre disponible pour intervenir sur le 1er ruck.

Touche-completes-prise-centreTélécharger

5. Coup d’envoi

Cette section est dédiée à l’importance de la distribution sur réception de coup d’envoi. Chaque entraîneur à ses repères sur coup d’envoi, et ce sera à vous d’adapter vos repères par rapport au système en 1-3-3-1.

Comme vous le verrez sur la première séquence du Racing, le positionnement initial des joueurs aura une importance tactique et stratégique sur les formes de jeu envisagées.