Module 4: Les runners

Les runners sont les éléments clés du système en 1-3-3-1. Ce sont les joueurs qui vont occuper les couloirs des 15m des deux côtés du terrain. De part leur présence, ils vont amener un surnombre, une menace permanente pour l’adversaire.

Dans ce module, je vais vous présenter ces joueurs et comment les utiliser.

1. Présentation

2. Profil

Je vous détaille ici le profil des runners afin de prendre conscience exactement du poste de runner. Il ne suffit pas de dire que le runner doit aller dans le couloir des 15m, il doit réunir plusieurs qualités.

Dans votre effectif, vous verrez que plusieurs joueurs possèdent surement ces qualités, et donc vous choisirez vos runners en fonction des qualités des autres joueurs que vous souhaitez avoir au centre du terrain

3. Rôle des Runners

Le rôle du runner ne se limite pas à une seule action. Le panel des actions qu’il peut effectuer est nombreux.

A travers la vidéo, vous découvrirez les tâches que le runner devra remplir sur le terrain. Pour les pilachou qui souhaitent basculer en 3èmel ligne, demandez vous si vous pouvez remplir cette tâche… En revanche pour les centres c’est plus facile….

4. Adaptation

Cette partie est réservée à la capacité d’adaptation des runners lors de leur analyse d’une situation.

L’objectif est de leur ouvrir différentes possibilités pour répondre au mieux à une situation donnée. Je vous conseille lorsque vous en avez la possibilité, de donner l’occasion aux Runners de travailler en collectif de ligne avec les 3/4