DEFENSE

La défense au rugby est un des thèmes préférés des entraîneurs en début de saison à travailler lors des entraînements de rugby, car cela permet de sécuriser l’équipe lors du début de championnat. Le bon déroulement d’une saison se joue lors des premières journées, avec un impact sur la saison en cas de victoire ou de défaite.

La défense sera organisée autour de 3 thèmes:

  1. Le plaquage
  2. Organisation défensive
  3. Distribution défensive

Dans cette présentation du plaquage je vais aborder les points importants pour apprendre, développer ou perfectionner la technique de plaquage. Il faut considérer que c’est une habileté motrice qui ne se présente de la même façon, car l’angle diffère, la vitesse, les conditions météo, la morphologie de l’attaquant, la hauteur d’impact etc…

Il est indispensable de travailler le plaquage dans des situations différentes pour développer cette habileté motrice et l’automatiser, afin de permettre au corps de s’habituer et de s’adapter en situation réelle avec de la vitesse et de l’intensité pour réagir le plus efficacement possible.

Le geste technique du plaquage au rugby se décompose en 5 étapes qu’il faudra travailler lors de vos entraînements de rugby. Afin de développer chez vos joueurs de rugby la capacité de plaquer, il faudra permettre aux joueurs de découvrir une habileté, de l’intégrer et l’automatiser pour la reproduire. Chaque situation peut intégrer une ou plusieurs éléments du plaquage et vous pouvez avoir différents attendus présents sur chaque exercice de plaquage que vous mettez en place. Voici les 5 étapes que je vais approfondir dans cette vidéo.

Bon phrase d’accroche pour en savoir plus et landing page puis début de la partie payante ici !

  1. Le cadrage défensif
  2. L’impact
  3. Bras et déséquilibre
  4. Les jambes
  5. La double action