1-1 Plaquage – Cadrage défensif – se mettre à l’intérieur

  1. Se mettre à l’intérieur
  2. Montée et passage en fréquence (le fameux vite-lent-vite)
  3. L’appuis fort
  4. Situations complètes

1.1 Se mettre à l’intérieur

1.1. Se mettre à l’intérieur lors du cadrage défensif sur le plaquage

Réussir à se mettre à l’intérieur de son vis à vis avant d’engager la montée défensive est important pour plusieurs raisons

  • Engager la bonne épaule
  • Mettre la tête du bon côté
  • contrôler si il y a décalage
  • pousser le porteur de balle vers la touche
  • être sur de ne pas se faire prendre intérieur

C’est une base importante pour apprendre le plaquage au jeune (ou au moins jeune) de commencer par ce qui peut être considéré par beaucoup comme des généralités, mais cela reste important de le valider avant d’avancer. Et puis une bonne piqure de rappel pour « ceux qui savent déjà plaquer » est une bonne chose !!

Si tu te demandes pourquoi les exercices ne sont pas tous bien réalisés, saches que c’est normal, les joueurs sont là pour apprendre et progresser ! J’espère qu’en les faisant travailler, on a pu corriger leurs habiletés motrices, leurs conduites, et leur façon d’appréhender le plaquage pour répondre à différentes contraintes.

Que vous souhaitiez travailler ou apprendre le plaquage sur des U10 U12 U14 ou des plus vieux pour perfectionner la technique de vos joueurs, défendre à l’intérieur est indispensable.

1.1.1 Exercice plaquage rugby – Défendre à l’intérieur

Cette situation est idéale pour l’apprentissage du plaquage chez les jeunes joueurs et les débutants. Pour initier l’action du plaquage au rugby, les joueurs doivent identifier comment défendre à l’intérieur du porteur de balle. Cela leur permettra de se positionner correctement lors de la montée défensive, et d’engager la bonne épaule en plaçant leur tête du bon côté.

C’est indispensable pour limiter les risques de blessures et de commotions cérébrales qui sont trop souvent du à un mauvais positionnement lors du plaquage. Cet exercice de plaquage au rugby convient parfaitement à des U10 ou des U12. Ce travail peut être utile pour un entraînement de plaquage sur des U14.

Pour accéder à l’exercice de plaquage sur « Identifier l’intérieur de l’attaquant »

1.1.2 Exercice cadrage défensif sur plaquage au rugby en restant à l’intérieur

Echauffement sur le plaquage au rugby sur un public de U18. Cet exercice sur le cadrage défensif est très intéressant car il fait appel à de nombreuses ressources des joueurs. Il est dynamique et permet aux joueurs de ne pas avoir de temps d’attente et de répéter un maximum de fois pour automatiser la montée et l’identification de la bonne épaule à engager lors du plaquage.

C’est un exercice de travail de la défense au rugby mettant en jeu différentes ressources:

  • Le développement des qualités physiques des joueurs
  • la perception et le traitement des informations
  • la capacité à identifier la bonne épaule à engager

Cet exercice de plaquage au rugby peut être travailler sur de nombreux publics à des fins diverses. Il ne faut pas hésiter à l’adapter en échauffement ou en travail physique

Pour accéder à ce drill de défense cliquez ici « Identifier l’intérieur et la vitesse de l’attaquant »

  • Monter
  • Perception et traitement de l’information visuelle
  • Prise de décision
  • Automatisation du cadrage
  • Travail plaquage

1.1.3 Exercice défense collective plaquage rugby 3vs3

L’identification du sens de jeu est une étape primordiale pour l’apprentissage et le travail du plaquage chez les joueurs de rugby, mais il ne faut pas négliger la complexification du traitement des informations et la réaction collective.

Vos joueurs de rugby doivent tous parler le même langage sur le terrain et réagir de la même manière pour défendre tous à l’intérieur. En effet, si un joueur défend à l’extérieur, monte trop vite ou ne monte pas, il est plus facile pour l’attaquant de franchir.

Dans cette situation d’entraînement sur le plaquage, et plus particulièrement sur le cadrage défensif au rugby, on va s’attarder sur la capacité des joueurs à tous identifier collectivement le sens de jeu et adapter leur réponse ensemble.

Exercice de défense au rugby sur le cadrage et engager la bonne épaule

1.1.4 Glisser sur le temps de passe – Situation défense rugby

Sur cette situation de défense au rugby, j’ai été trop ambitieux par rapport au public que j’avais. J’ai voulu aller trop vite par rapport à leur apprentissage, mais je me suis dit que j’allais vous la partager pour vous permettre de ne pas faire les mêmes erreurs que moi et vous donner mon ressenti sur cet exercice de cadrage défensif.

Le fait de se décaler sur le temps de passe est une donnée importante pour comprendre comment défendre au rugby. En effet, quand le ballon est en suspension, il n’est pas possible que l’attaque change de direction, ou change le sens du jeu. C’est le moment durant lequel il y a le moins d’incertitude.

Glisser sur le temps de passe permet au défenseur de combler le retard qu’il a individuellement par rapport à son vis à vis, ou que collectivement les joueurs ont par rapport à l’attaque.

Par exemple, sur phase statique, les joueurs en défense ont deux ou trois joueurs dans le champs profond, et l’attaque à donc toujours un surnombre et des décalage. L’objectif de la défense et de combler ces décalages en glissant le plus rapidement possible.

En vérité c’est beaucoup plus compliqué que ça, et ça s’appelle la distribution défensive. Je vous propose une formation dessus qui est très intéressante.

Travail de la défense au rugby, Glisser sur le temps de passe

1.1.5 Exercice défense individuelle au rugby – Analyser le sens du jeu

Cette partie consacrée aux exercices de défense sur le plaquage au rugby traite uniquement de la phase du cadrage défensif. Le cadrage défensif comporte plusieurs point et les entraînements qui sont proposés ici sur cette page ne sont que sur la partie d’entraînement dédiée à l’apprentissage chez vos joueurs de rugby de défendre à l’intérieur de son vis à vis.

Pour cela, le défenseur doit être capable d’identifier le sens du jeu, et de défendre avec son épaule extérieur sur le défenseur.

Ce dernier exercice de défense de rugby se fait avec un joueur qui à chaque fois qu’un attaquant entre sur le terrain doit identifier le sens du jeu, pour aller toucher un plot et se mettre à son intérieur pour défendre.

Exercice défense rugby: Analyser le sens du jeu