1-4 Plaquage – Cadrage Défensif – Situations complètes

  1. Se mettre à l’intérieur
  2. Montée et passage en fréquence (le fameux vite-lent-vite)
  3. L’appuis fort
  4. Situations complètes

1.4 Situations complètes

1-4-1 Physique et technique sur plaquage avec multiples évolutions

Cette vidéo d’exercice sur le plaquage est ultra complète à mes yeux. Elle fait appel à de nombreuses ressources indispensables lors de cet apprentissage du cadrage défensif pour valider le travail.

Les joueurs vont progressivement se diriger à travers les évolutions vers un geste du plaquage complet.

Ils vont devoir faire appel à ce qu’ils auront appris durant le cycle de défense avec la technique de plaquage individuelle vue sur les vidéos d’exercices précédentes.

La composante technique sera primordiale, et la capacité à maintenir un cadrage réussi, car l’accumulation de fatigue les fera baisser en concentration et du déchet va progressivement apparaître.

La capacité de concentration des joueurs et d’être dur et exigeant envers eux même dans l’adversité sera importante. Cette exercice de défense est tout autant sur la préparation physique que sur la technique individuelle de plaquage des joueurs

Préparation physique et technique individuelle avec multiples évolutions

1-4-2 Drill, vitesse de réaction pour cadrage défensif plaquage rugby

Cette vidéo d’exercice plaquage au rugby est très intéressante pour une raison que j’affectionne: Il n’y a pas besoin de matériel, simplement de poteaux de rugby. Il est donc très facile de la mettre en place sur un échauffement, pour rentrer dans l’activité quand vous arrivez en retard à l’entraînement !

Et oui on arrive tous dès fois en retard à l’entraînement et c’est agréable d’avoir en stock des situations qui se mettent en place en 2mn, le temps des consignes, et qui nous laisse le temps d’aller chercher les plots, dire bonjour et installer le reste de la séance.

Ce drill de défense est intéressant, au delà de la simplicité de mise en place, par la vue du défenseur qui est obstruée par le poteau, et qui sera dans l’obligation de respecter l’étape de la fréquence sur le cadrage défensif pour partir du bon côté, se décaler et mettre l’appuis fort pour faire reculer l’attaquant !

Cette vidéo d’entraînement rugby sur le plaquage a été faîte sur un public de U14 (ou U16 je ne me souviens plus) qui était en fin de cycle sur le cadrage défensif.

Drill défense plaquage rugby exercice

1-4-3 1 défenseur 2 attaquants incertitude départ

Cet exercice de défense au rugby est sur la capacité du défenseur à prendre rapidement l’information sur qui attaque, et s’organiser pour cadrer, monter et mettre l’appuis fort sur le porteur de balle. L’objectif de la situation était de retrouver toutes les composantes du cadrage défensif, avec la défense à l’intérieur, le gain de terrain, le passage en fréquence et l’appuis fort pour remettre de la vitesse à la fin et traverser l’attaquant.

Je pense que cette situation doit être améliorer, peut être en réduisant la distance entre attaquant et défenseur pour forcer le défenseur a réagir et s’organiser plus rapidement.

Ou peut être tout simplement qu’elle n’a pas de raison d’être, mais qu’en la regardant tu trouveras ou penseras à une mise en place différente pour ton collectif et dans ce cas tant mieux !!

Cadrage défensif 1 défenseur 2 attaquants

1-4-4 3vs3 cadrage défensif sur relance de jeu drill rugby defense

J’apprécie particulièrement cette situation sur la défense au rugby. C’est une vidéo d’exercice sur le cadrage à 3vs3 sur un cycle dans lequel des U18 étaient sur le plaquage et l’organisation collective sur point de fixation.

C’est une situation facile à mettre en place, sur laquelle les joueurs s’auto régulent entre eux. Ils ont envie de passer, car ils doivent s’organiser collectivement pour franchir ou empêcher le franchissement en cadrant correctement.

Il ne faut surtout pas que des joueurs soient en attente, mais qu’ils soient côte à côte en train de travailler. Pour rendre l’exercice de défense plus intéressant, il est possible de le mettre en place sous forme de montante descendante. Les groupes de joueurs vont se challenger.

Organisation défensive point de fixation ruck 3vs3 drill defense

1-4-5 Cadrage 1VS1 exercice Argentine jeune

Ceci est une petite vidéo d’un exercice équipe jeune U16 ou U17 je pense d’Argentine.

Les coachs demandent aux joueurs de venir cadrer et repousser l’attaquant. Il n’y a rien de nouveau sur cette situation d’entraînement rugby, mais simplement une vision similaire de l’entraînement sur un autre continent !

Vidéo entraînement défense cadrage défensif équipe jeune Argentine

1-4-6 Situation complète sur le cadrage défensif

Cette situation nous vient des Jaguares qui travaillent énormément sur la technique individuelle des joueurs sur le plaquage.

Dans cette vidéo, nous pouvons admirer la qualité technique des joueurs et leurs entraînabilité (d’un côté c’est leur travail!!) !

Travailler sur des gestes de technique individuelle précis avec vos joueurs sur des séquences d’entraînement permets de garder leur concentration et d’améliorer la qualité des situations que vous proposez.

Si vous proposez des situations globales sur lesquels vous travailler en même temps le cadrage, l’impact, la position des bras, l’action des jambes et le retour au jeu, il y a peu de chances pour que vos joueurs s’améliorent.

C’est pour cette raison que j’ai mis ces vidéos, afin que vous puissiez vous rendre compte de la précision du travail. Ce n’est pas parce que vous entraînez un collectif de U14 ou U12 que vous ne pouvez pas être très précis et exigent avec vos joueurs.

Sur ce qu’ils sont capables de produire, vous serez limité par leur motricité, leur compréhension, mais ne sous estimez jamais jusqu’où vous pouvez pousser les exercices !

Encadrer le porteur du ballon et l’amener au sol

1-4-7 Encadrer l’attaquant – Plaquage – Cadrage défensif – Situation complète

Dans cette situation toujours de Jaguares, le défenseur, après le cadrage défensif termine le geste du plaquage pour amener l’attaquant au sol.

Cette vidéo nous permet également de voir que toutes les situations qui sont proposées aux joueurs, indépendamment de leur nombre, se font en 1vs1 afin de multiplier les répétitions et l’automatisation du geste.

Quel que soit le collectif que vous entraînez, la répétition est importante.

Cadrage défensif exercice Jaguares skills

1-4-8 Cadrage défensif avec changement de direction sur le lancement

Cette exercice vidéo de rugby sur le plaquage est très intéressant sur sa forme et son lancement. Les joueurs revoient toutes les étapes du cadrage, en considérant que le défenseur à un temps de retard sur l’attaquant.

Cela nous permet de valider les différentes étapes que nous avons vu durant cette première étape du plaquage. Monter pour gagner du terrain, passer en fréquence, se décaler en pas chassé pour rester à l’intérieur de l’attaquant et rester avec le bassin et les épaules face à l’en but adverse et mettre son appuis fort pour faire reculer.

Cette vidéo d’entraînement sur la défense individuelle est très intéressant pour vos joueurs car il vous permettra de valider les compétences et habiletés motrices acquises et de travailler avec plus d’intensité et de vitesse entre les joueurs.

Plus haut niveau de jeu augmente, plus la vitesse et la capacité des joueurs à se déplacer rapidement pour gagner du terrain et réagir rapidement augmente.

Je pense que c’est dans cet état d’esprit que vous devez entraîner vos collectifs. On joue au rugby pour gagner des matchs, quand on est petit des tournois, et en grandissant faire des phases finales. Si on ne joue pas pour gagner, il faut aller en Folklo pour s’amuser.

La victoire fait partie intégrante de la formation, au même titre qu’accepter la défaite. Les paroles et actes que vous tenez à vos joueurs devront en revanche toujours être mesuré, surtout chez des jeunes, pour relativiser la défaite. En effet, une défaite en match de plateau U12 ou U14 n’a pas la même importance qu’une défaite en barrage U16 ou un match de monté sénior.

Je m’éloigne un peu du sujet alors revenons à cette vidéo d’exercice de plaquage très intéressante!

Argentine défense skills vidéo – Entraînement au cadrage