2.2 Engager l’épaule

  1. Verrouiller les bras
  2. Engager l’épaule
  3. L’impact

Le travail de l’impact est peut être le plus difficile dans le geste du plaquage au rugby pour deux principales raisons.

La première est que soit vos joueurs ont des problèmes affectifs pour engager l’épaule sur le plaquage, et il faudra les résoudre en travaillant techniquement pour aller progressivement vers l’impact, mais le gros du travail sera sur les joueurs pour leur apprendre à se livrer. C’est à mon sens le travail le plus difficile pour l’apprentissage du plaquage au rugby.

La seconde raison, est que, si vos joueurs savent déjà plaquer et n’ont pas peur de s’engager, il faudra leur faire réaliser à travail un travail moteur et proprioceptif, comment être plus violent à l’impact.

Comment au delà de faire tomber, faire un plaquage offensif et transmettre les forces pour faire reculer l’attaquant?

2.2.1 Technique individuelle: se positionner dos droit et impacter poteau (enfin la protection !)

La première étape lors du plaquage, lorsqu’on veut engager l’épaule, est de s’assurer que le plaqueur aura le dos droit. Cette vidéo d’exercice pour engager l’épaule sur un plaquage au rugby est simplement sur le fait d’avoir un bon positionnement et le dos droit pour impacter.

C’est un travail de technique individuelle à faire avec vos jeunes, dès le plus jeune âge. U14 me semble adapter pour commencer cet apprentissage, car c’est l’âge auquel les joueurs doivent passer le passeport avant, et que ce travail d’engagement et de positionnement est transversal à différentes composantes du rugby

Technique individuelle, se positionner et impacter

2.2.2 Travail de motricité en ajoutant une contrainte physique avant l’engagement

Une fois le positionnement des joueurs et le problème affectif de l’engagement de l’épaule réglé, le fait d’ajouter une toute petite contrainte motrice avant le geste va complètement déstabiliser vos joueurs.

Dans cette situation, les joueurs ont un demi squat à faire avant de passer sous un piquer. Cette contrainte pourtant très simple à un impact très important sur la technique de vos joueurs. Ils vont devoir se réorganiser d’un point de vue moteur pour s’adapter à cette contrainte.

Travail de motricité pour engager l’épaule sur un plaquage exercice rugby

2.2.3 Technique individuelle de positionnement enchaîné par impact épaule

Toujours sur la capacité de vos joueurs à se positionner correctement avec le dos droit pour engager l’épaule, cette vidéo d’exercice de plaquage au rugby qui peut se rapprocher de la préparation physique intégré propose un enchaînement d’impact avec un travail de technique individuelle.

Plus vos joueurs vont se fatiguer, plus leur positionnement va devenir problèmatique.

Préparation physique rugby exercice – technique de positionnement et accumulation de fatigue

2.2.4 Appuis fort et punch sur boulier

Cet exercice en vidéo d’entraînement sur le plaquage reprend les composantes du cadrage défensif et de l’engagement des joueurs.

Les défenseurs vont devoir successivement impacter 3 boucliers, en commençant par l’impact et le punch sur le premier, la fréquence l’appuis fort et le punch sur le second et sur le troisième le cadrage défensif dans son ensemble et le punch.

L’objectif est de valider l’acquisition des joueurs de l’habilité motrice de l’impact en la recontextualisant progressivement dans un contexte plus large avec le cadrage avant. Il faut réussir à transférer les compétences acquises dans un contexte plus large où les informations à prendre seront plus importantes.

C’est en automatisant et en conditionnant le cadrage défensif que vous pourrez arriver à ce résultat.

Impact successif sur bouclier exercice entraînement défense et impact

2.2.5 S’engager en impactant le bouclier (évolution avec fouetté sur boudin avant)

Cette vidéo d’entraînement sur l’impact lors du plaquage au rugby est basée sur la perception de l’information des joueurs. Ils doivent prendre une information visuelle et réagir en conséquence pour s’organiser au mieux et garder l’intensité lors de l’impact.

Cette situation se rapprochera de la prise d’information que les joueurs auront à effectuer au match où ils devront garder cette intensité, malgré la prise et le traitement des informations qui les perturbera

Perception et traitement des informations impact plaquage exercice vidéo

2.2.6 Position de déséquilibre pour se livrer sur l’impact

Cet exercice de rugby sur le plaquage à pour but de faire sentir d’un point de vue moteur aux joueurs la force qu’ils vont dégager en se livrant sur le plaquage.

En effet, si on veut mettre plus d’intensité, il faudra être capable de se propulser vers l’avant et d’être en total déséquilibre après avoir pousser sur l’appuis fort, jusqu’à ce que l’épaule du défenseur entre en contact avec le bassin de l’attaquant.

Position de déséquilibre proprioception impact

2.2.7 Vague de bouclier à impacter main dans le dos

Cet exercice de plaquage sur l’impact a été un échec total ! Je me suis planté soit dans l’approche, soit dans les explications, soit sur le contenu de l’exercice en lui même !

Ca arrive ce n’est pas très grave, les joueurs et moi même avons bien rigolé et c’est ce qui compté au final !!!

Exercice défense raté vidéo rugby plaquage

2.2.8 Initiation punch technique individuelle

J’ai trouvé cet exercice très intéressant car il fait comprendre à nos chers petits rugbyman complètement bloqués sur certains mouvement moteur, que la transmission des forces se fait pour un contrôle de son corps et pas uniquement par la force musculaire.

Cette vidéo d’exercice pour travailler le punch lors de l’impact sur un plaquage au rugby est directement inspiré des sports de combat, avec la transmission des forces lors d’un direct.

En effet, le sportif doit être capable de tourner son bassin pour gagner en allonge, en transmission des forces et donc en puissance.

Exercice punch initiation boxe rugby vidéo plaquage

2.2.9 Mouvement du punch en réaction à deux

Cette vidéo d’exercice sur le punch lors du plaquage s’effectue à 1vs1. Les deux joueurs travaillent en coopération et en réaciton pour le défenseur, à un signal sonore ou visuel.

C’est à vous de définir en fonction de leur habileté sur le punch à complexifier ou non la situation pour rendre la perception et le traitement des informations plus difficile.

Il est important de préciser que nous retrouvons toujours l’appuis fort sur cette situation, mais que ce n’est pas le crière principal que nous cherchons à développer

1vs1 rugby exercice plaquage vidéo entraînement – Punch pour impact

2.2.10 Fouetté avec évolution punch sur boudin

Une fois vos joueurs à l’aise avec le principe du punch, cet exercice de technique individuelle sur le plaquge au rugby doit vous permettre de valider l’ensemble du cycle sur le punch.

L’utilisation du boudin s’explique facilement pour ne pas fragiliser la ceinture scapulaire et l’articulation de l’épaule sur des contacts qui peuvent s’éviter aux entraînements

Fouetté sur boudin travail technique individuel plaquage

2.2.11 Une main dans le dos pour punch et impact sur boudin

Ceci est la denière vidéo dans la série du punch et sur l’engagement de l’épaule de vos jouers de rugby sur un plaquage.

Il faut impérativement valider le control moteur de vos joueurs sur leur corps et le geste qu’ils vont engager

Une main dans le dos plaquage exercice vidéo