3.1 Différentes positions de bras

  1. Différentes positions de bras
  2. Casser le raffut
  3. Déséquilibre
  4. Défendre au ballon

Cette partie sera consacrée à la présentation de situation d’exercice en vidéo sur les différentes positions de bras que vos joueurs peuvent adopter lors d’un plaquage.

En effet, lors de skill de plaquage au rugby, vous pouvez automatiser le travail d’une position de particulières des bras sur le plaquage, de manière à ce que le corps de vos joueurs l’apprenne, le mémorise et l’automatise afin d’être en mesure de le reproduire « instinctivement », sans réfléchir à très haute intensité.

Ce travail sur la position de bras lors du plaquage au rugby est trop (ou pas) travaillé lors des entraînements. En général, les coachs parlent (pour certains!) de l’appuis fort, de la fréquence, mais ensuite uniquement de désosser le type d’en face.

L’apprentissage du plaquage au rugby doit être un travail de longue haleine, avec beaucoup d’évolutions et de situations différentes afin de donner aux joueurs la possibilité de s’adapter en match aux situations qu’ils vont rencontrer.

Une fois le cadrage défensif acquis par vos joueurs de rugby sur les séquences d’entraînement et les différents exercices de défense que vous avez mis en place, il faut aborder la partie de l’impact.

L’impact sur un plaquage au rugby se travaillera à travers différents exercices au rugby. C’est une étape important chez les U8 U10 ou U12, chez les débutants de faire passer cette appréhension du contact de l’adversaire. Chez les joueurs sachant ayant déjà passé ces appréhensions et cette « peur » du contact de l’adversaire, cette étape servira pour améliorer la capacité à traverser l’adversaire et à le faire reculer.

Les exercices de plaquage sur l’impact que vous trouverez ci dessous sont répartis en trois parties. Il vous suffira de cliquer le lien correspondant pour accéder aux vidéos d’entraînement.

3-1-1 Face à face, un pas, épaule et utilisation un bras exercice plaquage

Cette vidéo d’exercice de plaquage au rugby traite de l’utilisation des bras. Où positionner les bras sur le plaquage? Au niveau du dos? des jambes? des genoux?

Chaque plaquage est différent et il n’existe pas une seule technique de plaquage. Cela va dépendre de la vitesse d’arrivée des joueurs, du rapport de force (taille, poids etc…) de l’angle du plaquage, des qualités intrinsèques de chaque joueur pour réagir, changer de direction etc….

Dans cette situation d’entraînement, les joueurs vont apprendre à plaquer en utilisant leur bras extérieur uniquement pour faire tomber le porteur de balle en venant chercher l’appuis extérieur de ce dernier.

Cette technique de coaching au rugby est uniquement de la technique individuelle pour vos joueurs. Ils vont s’habituer à de nouvelles contraintes sur le plaquage puisque le geste est imposé et vérouillé.

Exercice vidéo plaquage utilisation des bras – coaching défense rugby

3-1-2 Bras extérieur fauche l’appuis extérieur sans incertitude – exercice vidéo défense

Cet exercice de défense au rugby est sur le plaquage de côté. Dans la situation précédente, les joueurs étaient sur de l’apprentissage moteur, la découverte d’un nouveau geste, d’une nouvelle habileté motrice.

Dans cet entraînement de rugby sur le plaquage, les joueurs avaient compris le mouvement pour venir prendre l’appuis extérieur du porteur de balle, et ils devaient donc le recontextualiser sur un plaquage de côté sans incertitude.

En revoyant cette vidéo quelques années après en faisant le site (et oui cela fait quelques années que j’ai de nombreuses vidéos d’exercice rugby en stock!!), je me suis rendu compte que les joueurs avaient eu du mal à transposer l’apprentissage moteur de la position du bras sur le plaquage de la séquence précédente à une situation avec plus de vitesse exactement sur le même geste.

Je pense que sur cette vidéo d’exercice plaquage, si vous voulez travaillez les skills de vos joueurs, vous devrez, comme consigne en tant que coach, leur demander de garder un bras dans le dos pour voir comment la situation se passe.

Plaquage de côté exercice entraînement

3-1-3 Apprentissage 2 bras au niveau des genoux – situation vidéo plaquage

Une autre technique de positionnement des bras sur le plaquage consiste à mettre les deux mains derrière les genoux de l’attaquant et pendant qu’on pousse avec notre appuis fort, on tire sur ses deux bras.

Cela aura pour effet de déséquilibrer totalement l’attaquant, mais attention à la potentielle bascule qu’il va faire pour ne pas vous faire sanctionner.

Dans cette vidéo, je vous explique une méthode pour faire comprendre à vos joueurs de rugby comment utiliser un déséquilibre en fonction de vos bras et vos jambes, en positionnant vos deux bras sur les genoux de l’adversaire.

C’est une prise comme une autre sur le plaquage, et comme je ne le répèterais jamais assez, il est très important que vos joueurs s’habituent à différentes situation pour avoir une capacité d’adaptation en match.

Le côté ludique de cette exercice de plaquage en vidéo, réside dans le fait de sortir des sentiers battus et d’aborder le plaquage comme un cours de lutte au corps à corps pour déséquilibrer l’adversaire. Ces petits training permettent de changer votre façon de coacher, en se mettant en difficulté et en réfléchissant autre sport que le rugby.

La lutte faisant partie intégrante du rugby, il est normal de l’y associer, mais cela vous demandera un peu de compréhension auparavant et surtout de l’adaptation avec vos joueurs en fonction de ce que vous allez voir sur vos situation d’exercice sur la plaquage et la lutte

Exercice plaquage position bras derrière les genoux

3-1-4 Bras extérieur dans le dos de l’attaquant et intérieur genoux avec évolutions – bon exercice défense individuelle plaquage vidéo

Une des façons, à mes yeux, la plus efficace de déséquilibrer l’adversaire et de se servir de tout ce qu’on a à disposition pour déséquilibrer et plaquer l’attaquant.

Dans cette vidéo, je vous propose un exercice avec de multiples évolutions pour amener vos joueurs à réaliser un plaquage total. Durant votre cycle de défense, vous pouvez commencer vos séances pendant 10 minutes de cet exercice de plaquage au rugby, afin que vos joueurs automatisent le geste demandé et les différents critères.

Dans un premier temps, le défenseur va apprendre à coller son oreille sur le bassin de l’attaquant pour pousser avec sa tête. En effet la tête est capable de développer de la force pour accentuer le plaquage é venir.

Il positionnera ensuite une main derrière le genoux de l’attaquant et une main dans son dos.

Il pourra tirer le genoux vers soit, et tirer le dos de l’adversaire vers le sol. Cette vidéo d’entraînement sur le plaquage au rugby est intéressante car elle va vous permettre de visualiser les différentes évolutions de la situation pour la complexifier au fur et à mesure et terminer avec le geste du plaquage en entier.

Skill rugby plaquage – Warm up to exercice tackle rugby

3-1-5 Déséquilibre et proprioception plaquage (situation évolutive)

Cette vidéo d’exercice sur le plaquage est basée sur la proprioception. La proprioception qu’est ce que c’est? C’est la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps.

En gros, quand vous êtes assis, vous savez que vos fesses sont en contact avec le canapé, car c’est mou, ou avec le sol car c’est dur. Vous n’avez pas besoin de voir pour savoir.

L’aspect proprioceptif dans le travail du plaquage est très important, car c’est la qua votre corps va devoir sentir les différentes pressions qui vont s’exercer sans les voir, pour s’adapter et répondre au mieux à ces contraintes.

L’entraînement de la proprioception sur le plaquage au rugby n’est pas très difficile. Vous pouvez la mettre sur des joueurs qui commencent au contact avec les yeux fermés. Plus de perception visuelle, les joueurs vont devoir prendre les information avec d’autres sens !

La technique individuelle de plaquage au rugby est complexe, et j’espère que cette vidéo d’exercice vous permettra de faire prendre conscience à vos joueurs, de l’importance du ressenti lors du plaquage

Exercice vidéo proprioception sur plaquage

3-1-6 Echauffement proprioception sur plaquage – Vidéo skill tackle

La façon dont vous allez amener vos exercices de plaquage est très importante. C’est ce qui va conditionner l’attention de vos joueurs, et la qualité qu’ils vont mettre dans l’exercice proposé.

Si votre entrée en la matière n’est pas bonne, vos joueurs ne seront pas concentrés, et vous risquez de vous planter dans votre entraînement, de vous énerver, éventuellement d’avoir des blessés, les joueurs ne prennent pas de plaisir et vous non plus.

Cette vidéo est un warm up (échauffement !!) sur le tackle (plaquage !!) Il est très facile est ludique à mettre en place

Echauffement plaquage exercice

3-1-7 Echauffement tenu 1 jambe

Cette vidéo d’échauffement sur le plaquage au rugby est une évolution de la vidéo précédente, dans laquelle les joueurs seront debout.

Je ne l’avais pas du tout prévu dans la séance, mais j’adore, si une situation plaît aux joueurs, rester dessus et la décliner quitte à bazarder le reste de mon entraînement. Je pars du principe que le plaisir doit être le centre de nos préoccupation quel que soit le niveau de jeu.

A un niveau amateur, ce n’est pas grave de ne pas « boucler à tout prix » les exercices d’entraînement que vous aviez prévu, si vos joueurs passent plus de temps sur un thème et qu’ils intègrent des habiletés motrices et progressent tout en se faisant plaisir.

Cette vidéo est donc une simple déclinaison d’un exercice sur la proprioception au plaquage !

Vidéo échauffement rugby plaquage

3-1-8 Plaquage aux chevilles rugby exercice

Je vous partage ce que j’aimais bien c’était la discipline et l’entraînabilité de ces joueurs. Ils étaient tellement mordu de rugby qu’ils faisaient tout et bien.

Cette situation de travail du plaquage au niveau des chevilles va pour moi dans un échauffement ou sur de l’acquisition d’habileté motrice pour aller directement avec les deux bras au niveaux des genoux ou des chevilles.

Aller chercher bas sur le plaquage est indispensable pour ne pas se faire sanctionner. La répétition amène à la régularité, et le fait de répéter sans intensité permettra à vos joueurs d’assimiler et de reproduire ensuite le plaquage aux chevilles ou aux jambes avec plus d’intensité

Exercice bras au niveau des genoux vidéo plaquage entraînement