3.2 Casser le raffut – Taper le ballon

  1. Différentes positions de bras
  2. Casser le raffut
  3. Déséquilibre
  4. Défendre au ballon

Casser le raffut au rugby est une habileté motrice « classique » qui intervient souvent afin de faire tomber les attaquants. Le raffut permet de maintenir le défenseur à distance, et l’empêcher de plaquer.

Les vidéos de cette partie sur les exercice pour casser le raffut sont proposées sous forme de skills pour permettre à vos joueurs d’automatiser le réflexe à avoir pour se libérer du raffut.

Le coaching au rugby n’est pas une science exacte, et la variation des situations d’exercices proposée sur le plaquage permettront à vos joueurs de développer des compétences à acquérir pour réussir le geste.

  1. Différentes positions de bras
  2. Casser le raffut
  3. Déséquilibre
  4. Défendre au ballon

3-2-1 Apprentissage moteur à 2 (échauffement progressif sur casser le raffut au plaquage)

Cette vidéo d’entraînement au plaquage commence par un « shadow », c’est à dire un travail sur le geste sans opposition, juste sur le contrôle du corps des joueurs sur un mouvement qu’ils ne connaissent pas.

Au fur et à mesure de l’entraînement, on ajoute un opposant puis de l’incertitude pour permettre au joueur de transposer cette habileté motrice avec de l’incertitude et de l’opposition. C’est le shéma classique de l’apprentissage d’un geste technique.

Pour casser le raffut, il faudra que vos joueurs comprennent à travers ces skills de défense que la façon de repousser le bras de l’attaquant dépendra de sa position, du rapport de force et de la capacité du joueur à réagir quand il verra que l’attaquant veut mettre son raffut

Exercice vidéo casser le raffut rugby plaquage défense

3-2-2 Taper le ballon dans un carre vidéo d’exercice rugby

Cette situation d’entraînement est une situation qui intervient dans des cas très particuliers. Lorsqu’un joueur attaquant a franchi, qu’il se dirige vers l’en but pour marquer, ou que le défenseur est en poursuite.

Il consiste à permettre au défenseur d’apprendre à taper dans la balle pour faire « dégueuler le ballon » à l’attaquant.

Cette vidéo d’exercice sur taper le ballon est ludique, permet aux joueurs de répéter un grand nombre de fois, et surtout de développer et acquérir une autre habileté motrice.

Vous me direz peut être que c’est une situation qui n’arrivera pas souvent, mais pensez à une chose. Si vos joueurs, deux fois dans la saison de rugby, en plein match, réussissent à vous sortir d’une situation de marque en tapant le ballon de l’attaquant c’est gagné !

Le rugby est un sport compliqué, et c’est l’accumulation de détail qui vous permettre de réussir à faire les joueurs individuellement et la performance de l’équipe.

Cet exercice sur la défense individuelle au rugby permettre à vos joueurs de s’adapter sur leur façon de plaquer en fonction du retard qu’ils auront par rapport à l’attaquant

Vidéo entraînement rugby taper le ballon plaquage exercice

3-2-3 Casser le raffut et finir le plaquage a 3 (situation entraînement plaquage rugby)

Il est très important que lors de vos exercices de rugby sur l’apprentissage moteur, vous arriviez à voir le moment où vous devez recontextualiser l’habileté sur un geste plus ouvert.

Cet vidéo d’exercice de rugby demande à vos joueurs de terminer le geste du plaquage. On ne se contente plus de casser le raffut, mais il faut plaquer le porteur du ballon

C’est une évolution normal sur cet aspect du plaquage. Normalement lorsque vous travailler cet aspect du plaquage, vos joueurs maîtrise déjà le cadrage défensif, l’impact, et également le positionnement des bras sur le plaquage

Casser le raffut exercice vidéo finir le plaquage

3-2-4 Parade Boxe pour casser le raffut sur un plaquage au rugby

Pour casser le raffut il existe plusieurs moyens en fonction de la position des joueurs, du rapport de force etc…

Dans cette vidéo, l’exercice consiste à avoir une garde de boxe et d’utiliser une parade de sport de combat pour désaxer le bras de l’attaquant.

Le rugby n’est pas un sport fermé avec des habiletés très fermées comme le tennis. Il y a effectivement l’incertitude liée à l’adversaire. Recontextualiser un geste de boxe sur l’apprentissage du plaquage, est un exercice intéressant.

En effet un raffut peut se rapprocher d’un jab ou direct en boxe. Utiliser une parade patte de chat (boxe française) ou de krav maga en tapant avec son avant d’un coup sec pour détourner le coup (et ici le raffut) peut s’avérer d’une efficacité redoutable !

Et puis si ça ne sert pas, cela reste une chose que vos joueurs auront apprise sur une séquence d’entraînement sur le plaquage !

Vidéo exercice casser le raffut sur le plaquage au rugby

3-2-5 Sur boudin avec piquet vitesse de réaction

Cette vidéo d’entrainement sur le plaquage n’est ni plus ni moins qu’une évolution logique en mettant en jeu la vitesse de réaction du joueur pour réagir à une perception visuelle de l’information.

Il est important de préciser que vos joueurs doivent déjà maîtriser l’habileté motrice pour casser le raffut lorsqu’ils plaquent avant de passer la dessus.

Vidéo exercice rugby défense individuelle

3-2-6 Physique vidéo plaquage: enchaînement de situation sur casser le raffut et garder la lucidité

Cette vidéo traite de l’enchaînement de tâches pour automatiser le fait de casser le raffut avec une accumulation de fatigue.

Le défenseur va enchaîner des séquences de 45″ secondes environ durant laquelle il doit prendre l’information entre 3 attaquants pour décider où il va devoir aller plaquer et casser le raffut qui est imposé pour les attaquants.

L’attaquant du milieu aura la possibilité de partir à droite ou à gauche ce qui ajoutera de l’incertitude à la situation.

Casser le raffut lors du plaquage deviendra beaucoup plus difficile dans cette situation avec la fatigue qui perturbera la lucidité du défenseur

Préparation physique rugby casser le raffut – défense individuelle exercice

3-2-7 Enchainement de tache pour casser le raffut

Cette vidéo est sur l’enchaînement de tâche pour automatiser le fait de casser le raffut. Je pense qu’il est possible de la faire varier en ajoutant plus de mouvement pour le plaqueur.

Comme nous l’avons vu précédemment, ajouter une tâche à réaliser avant une habileté motrice simple, permet de complexifier le geste. Dans cette situation d’entraînement sur le plaquage au rugby, je cherche à automatiser le fait de casser le raffut, et pour cela il va falloir coordonner l’oeil et la main pour bien réaliser le geste

Vidéo coordination œil main plaquage rugby exercice

3-2-8 Casser le raffut en jouant sur l’articulation du coude

Une vidéo d’exercice sur le plaquage basée sur la mobilité articulaire du coude, et sur comment jouer avec pour se défaire d’un adversaire qui nous raffute, et éventuellement nous agrippe par le maillot pour nous tenir à distance.

Une fois n’est pas coutume, mais je sors des sentiers battus du rugby pour rentrer dans un exercice qui se rapprochera plus du grapping dans les sports de combat. En effet, ce sont des techniques de corps à corps pour se défaire de sont adversaire et se libérer de son emprise.

Dans cette situation, les joueurs revoient plusieurs façon de casser le raffut, puis je les initie à la façon d’appuyer sur le coude, pour leur montrer comment il est possible de faire lacher prise facilement à son adversaire.

La technique individuelle au plaquage se travaille à travers des skills et les vidéos d’entraînement et d’exercices que je propose essaient de se rapprocher un maximum du développement de cette technique individuelle.

Vidéo d’exercice casser le raffut sur le plaquage au rugby en appuyant sur le coude