CIRCULATION OFFENSIVE

La circulation offensive au rugby est la façon dont les joueurs vont se déplacer sur le terrain. Chaque entraîneur a sa propre façon de faire circuler les joueurs, et cela dépendra notamment du projet de jeu de votre équipe et du système de distribution utilisé.

Le système d’attaque que je vous propose en 1-3-3-1 est très efficace pour franchir et multiplier les temps de jeu.

Dans cette rubrique d’exercices sur la circulation offensive, je vais m’attarder sur 3 des 4 familles de joueurs que nous pouvons retrouver au rugby.

Cette circulation peut, et je devrais même dire devrais être la base et le contenu de votre projet de jeu sur les U12 et U14. Je vous explique pourquoi ci dessous. Au délà des U14, sur un projet de jeu pour des U16, U18 et sénior, il est indispensable que vos joueurs connaissent la circulation offensive que tel quel, mais vous devez utiliser un système d’attaque et de distribution de vos joueurs plus évolué afin de déstabiliser des défenses plus compact.

Ces exercices gratuits en vidéo que vous trouverez sont adaptés à tous les types de collectifs, mais ils ne peuvent à eux seuls constituer un projet de jeu. Ce sont des vérités sur le rugby mais en aucun cas la circulation offensive de base n’arrivera à déstabiliser les défenses au-delà des U14.

Dans cette présentation avec tous les exercices qui vont suivre, la circulation offensive se compose de 4 familles de joueurs : la famille vie du ballon, les joueurs en avance, les joueurs en retard, et la famille axe.

Tous les exercices gratuits en vidéos présentés ci-après et que vous faites lors de vos séances sont axés sur une de ces familles.

La famille vie du ballon

La famille vie du ballon est également appelée cellule d’action et elle est composée de 3 joueurs. Le porteur de ballon; le -1 et le +1. Le -1 est le premier joueur en retard par rapport au porteur de balle et au sens du jeu, le +1 est le premier joueur en avance par rapport au porteur du ballon et au sens du jeu.

Cette famille a deux grandes responsabilités dans l’attaque au rugby, quel que soit votre système de jeu : assurer la continuité du jeu ou la conservation du ballon.

La famille en avance

Ce sont tous les joueurs qui sont en avance par rapport au ballon. On les appelle les +1 +2 etc. Ils cherchent à se démarquer et à occuper l’espace pour préparer la suite.

La famille en retard

Ce sont tous les joueurs qui ont été dépassés par le ballon. Ils occupent l’espace sur le retour. Ils doivent se tenir prêts car en cas de sortie lente, le sens de jeu pourrait être inversé.

La famille axe

Ce sont des joueurs qui circulent sens pour venir alimenter les joueurs en avance. En cas de break ils viendront se proposer à hauteur.