CIRCULATION OFFENSIVE

Cette circulation peut, et je devrais même dire devrais être la base et le contenu de votre projet de jeu sur les U12 et U14. Je vous explique pourquoi ci dessous. Au délà des U14, sur un projet de jeu pour des U16, U18 et sénior, il est indispensable que vos joueurs connaissent la circulation offensive que tel quel, mais vous devez utiliser un système d’attaque et de distribution de vos joueurs plus évolué afin de déstabiliser des défenses plus compact. Les exercices et entraînement en U12 au rugby devront être adaptés au niveau de vos joueurs

Ces exercices gratuits en vidéo que vous trouverez sont adaptés à tous les types de collectifs, mais ils ne peuvent à eux seuls constituer un projet de jeu. Ce sont des vérités sur le rugby mais en aucun cas la circulation offensive de base n’arrivera à déstabiliser les défenses au-delà des U14.

Dans cette présentation avec tous les exercices qui vont suivre, la circulation offensive se compose de 4 familles de joueurs : la famille vie du ballon, les joueurs en avance, les joueurs en retard, et la famille axe.

Tous les exercices gratuits en vidéos présentés ci-après et que vous faites lors de vos séances sont axés sur une de ces familles.

Ces familles trouveront parfaitement leur place dans un système de jeu en 2-4-2 au rugby ou un système d’attaque en 1331

Un système de jeu offensif

Découvrez une formation sur un système de jeu en lecture ou le porteur de balle à toujours de nombreuses options

La famille vie du ballon

La famille vie du ballon est également appelée cellule d’action et elle est composée de 3 joueurs. Le porteur de ballon; le -1 et le +1. Le -1 est le premier joueur en retard par rapport au porteur de balle et au sens du jeu, le +1 est le premier joueur en avance par rapport au porteur du ballon et au sens du jeu.

Cette famille a deux grandes responsabilités dans l’attaque au rugby, quel que soit votre système de jeu : assurer la continuité du jeu ou la conservation du ballon. Mais pour déplacer le ballon, vos joueurs devront réussir à maîtriser les passes à travers différents exercices.

La circulation offensive au rugby est la façon dont les joueurs vont se déplacer sur le terrain. Chaque entraîneur a sa propre façon de faire circuler les joueurs, et cela dépendra notamment du projet de jeu de votre équipe et du système de distribution utilisé.

Les structures sur ruck

Devenez un expert en maîtrisant les différentes structures défensives

Le système d’attaque que je vous propose en 1-3-3-1 est très efficace pour franchir et multiplier les temps de jeu. La circulation offensive au rugby comprend des principes que vous devez intégrer à votre projet de jeu. Il est indispensable de l’appliquer à votre système de jeu. Je vous invite à consulter la formation que je propose sur le système de jeu en 1-3-3-1, dans laquelle j’explique pendant plusieurs heures tous les déplacements et les subtilités de ce système utilisé par l’Afrique du Sud, l’Angleterre, le Racing etc…

Dans cette rubrique d’exercices sur la circulation offensive, je vais m’attarder sur 3 des 4 familles de joueurs que nous pouvons retrouver au rugby.

Vos joueurs devront néanmoins comprendre la distribution et redistribution offensive à partir de phases statique et dans le jeu courant. En effet les combinaisons sur mêlée au rugby ont un aspect tactique et stratégique que les 3/4 mettront en place, mais vos avants doivent savoir se distribuer et redistribuer dans le jeu courant. La formation vidéo en ligne sur l’attaque au rugby que je vous propose vous donnera accès à toutes les ressources nécessaires pour maîtriser cette distribution à partir de phases statique et redistribution dans le jeu courant

La famille en avance

Ce sont tous les joueurs qui sont en avance par rapport au ballon. On les appelle les +1 +2 etc. Ils cherchent à se démarquer et à occuper l’espace pour préparer la suite.

La famille en retard

Ce sont tous les joueurs qui ont été dépassés par le ballon. Ils occupent l’espace sur le retour. Ils doivent se tenir prêts car en cas de sortie lente, le sens de jeu pourrait être inversé.

Les joueurs en avance et en retard au rugby vont avoir un rôle sensiblement similaire. Pour les exercices que je vous propose, je les ai regroupé sur une seule page, qui traitera en grande partie de la gestion de surnombre des égalités numériques et de se démarquer

La famille axe

Ce sont des joueurs qui circulent sens pour venir alimenter les joueurs en avance. En cas de break ils viendront se proposer à hauteur.

Le projet de jeu de vos U16 au rugby ne peut plus se contenter de la circulation offensive simple comme présentée ci dessus. C’est un pré requis, mais vous devrez utiliser un système de jeu plus complexe. C’est difficile d’avoir accès à des système car les entraîneurs ne les partagent pas.

C’est pour cette raison que j’ai créée une formation vidéo rugby en ligne sur un système d’attaque.

La circulation offensive de vos joueurs ne sera utile que si leurs attitudes au contact lors du passage au sol sont efficaces de manières à déstabiliser la défense.

Ils devront comme dans tous projet de jeu, éviter un maximum les passages au sol, et les exercices de passe off load en vidéo que je vous propose aideront à maitriser cet aspect du jeu.

 

Système d’attaque rugby / Skills passes rugby / Plaquage exercice appuis fort / Exercice rugby plaquage / Apprentissage plaquage rugby U10 / Exercice passe U14 rugby / Technique individuelle passe rugby U12 exercice vidéos / Cut-Dos rugby exercice skills