Lancement de jeu mêlée

Au rugby, les phases statiques sont courantes, et il est important de savoir comment lancer le jeu efficacement à partir de mêlées. L’objectif est de déstabiliser la défense pour franchir.

Les combinaisons sur mêlées au rugby sont importantes mais pas obligatoire. En effet, la position de la mêlée permettra de savoir comment lancer le jeu pour gagner la ligne d’avantage au plus vite. 

Votre projet de jeu définira ces combinaisons, et votre système de jeu en 1331 ou en 2-4-2 au rugby déterminera la distribution des joueurs à partir de phases statiques

De nombreux entraîneurs de rugby proposent des combinaisons sur mêlée à leurs joueurs qui ne tiennent ni compte de la position sur la largeur du terrain, ni de la zone de jeu.

Le terrain de rugby est divisé en zone de jeu et le projet de jeu que vous mettez en place sur vos entraînements de rugby déterminera si vous devez garder le ballon ou aller occuper le terrain adverse.

Les 9 et les 10 sont les joueurs qui vont décider quel lancement de jeu choisir sur mêlée. Il est important de former vos demis de mêlée et d’ouverture techniquement, tactiquement et stratégiquement.

Je vous propose plusieurs formation sur les combinaisons en mêlée, à destination des éducateurs ou entraîneurs de rugby, et également à destination des joueurs.

Après avoir découpé et analysé des centaines de matchs de rugby professionnel, j’ai découpé le terrain en 11 zones pour les lancements de jeu à partir de mêlée.

Un système de jeu offensif

Découvrez une formation sur un système de jeu en lecture ou le porteur de balle à toujours de nombreuses options

Chaque zone à ses spécificités, et la combinaison à mettre en place sur la mêlée dépendra de plusieurs paramètres que je vous expliquerais lors de la formation en ligne.

Si votre combinaison à pour objectif de franchir la ligne d’avantage et de garder la possession du ballon, il est indispensable que vos joueurs de devant sachent ou se distribuer à partir de mêlée. Le système de distribution offensive au rugby fait partie de votre projet de jeu et vous ne pouvez pas évoluer sans.

Peu d’entraîneurs de rugby partageront leur système de jeu et de distribution à partir de mêlée avec vous, car même si le rugby est une grande famille, chaque entraîneur coache pour gagner. Il ne va pas expliquer tous ses secrets!

Revenons aux explications sur les lancements de jeu et combinaisons sur mêlée au rugby. 

Dans la formation sur les mêlées au rugby, tous les lancements de jeu sont regroupés par zone du terrain, et par similitude. J’ai remarqué que les équipes ont des prédispositions à attaquer tel ou tel endroit en fonction du profil de leurs joueurs.

Ces combinaisons sur mêlées permettront à vos joueurs d’être autonome et de s’adapter par rapport à la défense adverse. Chaque lancement de jeu sur mêlée à plusieurs options, et dépendra du positionnement des défenseurs.

Une formation à forcément un coup, mais pour avoir accès à plus 50 lancements de jeu sur mêlée analysés et expliqués, le coût est relativement faible. Il doit permettre à vos joueurs d’être totalement autonome sur le terrain, dans la prise d’information et des choix qui en découlent.

Je vous conseille de laisser vos joueurs avoir accès aux vidéos des combinaisons sur mêlée, afin qu’ils comprennent les enjeux de la distribution défensive et puisse se réguler eux mêmes.

Les combinaisons sur mêlées ont donc un aspect tactique et stratégique. L’accès à cette base de donnée de lancements de jeu à partir de phase statique au rugby est la première formation qui existe. Ces combinaisons sur mêlées sont d’habitude étudiées par les staffs professionnels et les analystes vidéos.

A partir de quand faire des combinaisons sur mêlée?

Dès les U12, vous pouvez mettre en place une ou deux combinaisons à partir de mêlée. Ce sera des lancements de jeu simple, mais qui leur permettront de comprendre l’importance tactique et stratégique d’un lancement de jeu. Il est important que les profils 3/4 comprennent rapidement qu’il faut être bon techniquement pour se faire des passes en avançant et en maîtrisant les timings de course. Les avant gagnent les ballons en conquête, touche et mêlée, mais les 3/4 doivent les exploiter au travers de combinaisons en touche et mêlée.

Les entraînements des U12 au rugby ne seront pas souvent séparés entre avant et 3/4, mais mettre en place des lancement de jeu à partir de phase statique permettra plusieurs choses sur vos Benjamins:

  •  Les faire grandir en reproduisant des actions qu’ils voient à la télévision lors des matchs de rugby
  • Les faire progresser sur la technique de passe et la qualité de leur passe pour être précis et mettre des ballons devant leur partenaire pour accélérer sur la prise de balle
  • Commencer à gérer les timings de course dans les combinaisons sur mêlée pour U12 les fera progresser sur leurs déplacements et courses dans le jeu courant 
  • Les préparer au passage en U14

Attention toutefois à une chose, vos combinaisons sur mêlées en U12 doivent rester simple et basique. Dans la formation sur les combinaisons en mêlée, je vous propose un tableau qui vous permettra de déterminer quel type de lancement de jeu est adapté pour des U12 au rugby

Les combinaisons sur mêlée en U14 sont indispensables. Les joueurs commencent à être postés, et les avants bataillent pour le gain du ballon. Les U14 ont pour moi deux choses principales à travailler sur les combinaisons et lancements de jeu à partir de phase statique. Je vous les détaille à travers la formation dans le tableau récapitulatif des objectifs de combinaisons à partir de mêlée en U14. Le projet de jeu que vous utiliserez en U14 sera très important, et la circulation offensive des joueurs également. Les entraînements en U14 au rugby devront comprendre une partie tactique et stratégique pour les 3/4

A partir des U16, les combinaisons sur mêlée au rugby doivent être comprises et peaufinés sur les U18 et plus tard. Mais dès les U16, ils doivent connaître l’importance tactique et stratégique de ces phases de jeu. 

Les U16 doivent être capable de gérer l’espace, le temps, la position, les conditions et les enjeux. Pour vous aider à construire votre projet de jeu en U16 au rugby, je vous ai fait cette formation sur les combinaisons à partir de mêlée. Ces analyses vidéos aideront vos joueurs à maîtriser tous ces aspects tactiques et stratégiques