Découvrez un
système offensif adapté
pour des U16
au rugby

L’entraîneur présente le système, les joueurs se l’approprient, l’équipe le fait évoluer et le technicien régule pour GAGNER

Partagez la formation avec vos joueurs pour une assimilation rapide de la distribution et redistribution des joueurs.

7 Modules de formation

Plus de 6h de formation vidéo avec des analyses du système en 1331 utilisée par les plus grandes équipes (RSA, ENG, RCF...)

1

Téléchargez et adaptez les PowerPoint

Des dizaines de PowerPoint animés à télécharger, modifier et adapter à votre collectif et vos profils de joueurs. Tous les modules sont expliqués en vidéo et en PowerPoint pour vous permettre d'avoir tous les supports de présentation souhaitez

2

Déstabilisez les défenses

Un système de jeu en U16 est obligatoire pour maîtriser l'espace et la circulation offensive des joueurs. Faîtes en sorte que votre équipe ait un temps d'avance sur la défense pour franchir avec des déplacements coordonnées et de nombreuses options pour le porteur de balle

3

Un système de jeu offensif adapté pour vos U16 au rugby

Votre projet de jeu rugby en U16 est basé sur la circulation offensive des joueurs, la circulation offensive, distribution défensive et offensive, ainsi que les aspects tactiques et stratégues. Un distribution et redistribution offensive des joueurs est indispensable en U16 au rugby, car les défenses s’organisent tellement rapidement que vous devez les déstabiliser avec des déplacements coordonnés de vos joueurs

La catégorie des cadets au rugby est la bascule sur la gestion de match. Les entraîneurs de rugby ne sont plus éducateurs, ils sont là pour gagner des matchs, qui se jouent en deux mi temps. L‘aspect tactique et stratégique sur les U16 au rugby sera très important durant les matchs et la saison. Votre projet de jeu devra en tenir compte, et vous devrez former vos joueurs sur cette nouvelle composante qui ne sera pas facile à assimiler au début. Vos combinaisons sur mêlées au rugby doivent être travaillées et maîtrisées.

Les impacts et différences de physiques sont de plus en plus marqués en U16 au rugby. Vos exercices et entraînement pour U16 au rugby devront comprendre une partie importante sur les attitudes au contact. Il y aura les différents attendus sur le porteur du ballon au contact, et les attitudes des soutiens offensifs. Dans votre projet de jeu rugby vous définirez ces différents critères. En effet les exercices pour le porteur de balle debout vous permettront de faire vivre le ballon et d’être efficace au contact, tandis que les exercices d’entraînements sur les attitudes au contact et le passage au sol vous permettront de gagner en vitesse de libération du ballon.

Les exercices de passes en U16 au rugby sont très importants. Il vous permettront de déplacer le ballon sur toute la largeur du terrain et de menacer tout l’espace. Vous pourrez amener des exercices de passes sur la préhension, sur la proprioception, la coordination et la motricité. Vous pourrez reprendre des exercices de passes U14 rugby mais vous devrez faire évoluer votre projet de jeu et votre circulation offensive des joueurs.

Les exercices de passes au rugby que je vous présente, seront aussi sous forme de skills rugby

La circulation offensive comprend 4 familles de joueurs: les joueurs en avance, les joueurs en retard, la famille axe et la famille vie du ballon, composée du porteur de balle, du premier soutien intérieur et du premier soutient extérieur. Chaque joueur à son rôle dans la circulation offensive, et il faut considérer qu’elle est acquise en U16 au rugby. En effet, elle peut et doit être travailler dès les entraînements U12, puis sur la catégorie U14. Elle ne peut à elle seul constituer un projet de jeu pour vos U16 au rugby. Il faut avoir conscience que c’est le système de distribution et redistribution, ou système de jeu qui sera la base de votre composante offensive au rugby. La circulation offensive devra être comprise, et s’intégrera dans votre projet de jeu.

La charnière au rugby devra recevoir une formation spécifique pour comprendre votre projet de jeu en U16, mais également les aspects tactiques et stratégiques ainsi que la circulation offensive et la distribution et redistribution offensive de vos joueurs.

Ce sera à vous en tant qu’entraîneur de rugby en U16, de mettre en place les situations tactiques, techniques et les exercices adaptés pour vos charnières. Les exercices spécifiques demi de mêlée sont importants

Une question qui se pose régulièrement est comment se former au rugby. Il faut distinguer deux types de formation au rugby.

  • Les formations dispensées par la FFR, qui sont des formations diplômantes, qui ne vous permettront d’encadrer un collectif en fonction du diplôme passé. Vous apprendrez à créer des situations d’entraînements, les réguler, vous adresser aux joueurs etc…
  • Les formations que je vous propose sont différentes. Je ne m’occupe pas de vous dire comment entraîner, je vous donne des situations d’entraînements qui vous plaîse ou non, et que vous adapterez, ou vous vous en inspirerez. En revanche je vous fais gagner des années sur l’entraînement en vous proposant un projet de jeu sous forme de plusieurs formations avec le systeme de jeu pour vos U16, la distribution et redistribution offensive des joueurs, la défense avec les différents types de défense, les lancements de jeu etc…

Les formations rugby en ligne que je vous propose vous permettront de gagner en temps en efficacité, par rapport à d’autres type de formation qui seront plus sur l’entraînement et non sur le jeu.

Déstabilisez les défenses avec un système de jeu ULTRA EFFICACE

"J’ai travaillé avec Charles. C’est un autodidacte du rugby, qui a été influencé par ma méthodologie au sein du collège G. Braque où je l’ai eu comme joueur de 11 à 15 ans puis comme formateur à mes côtés. Vidéaste, recruteur, chercheur d’idées nouvelles, meneur d’hommes, il maîtrise parfaitement les différents déterminants de la performance en rugby : physique, tactique, technique, stratégique et psychologique. Toutes ses qualités lui permettent de construire un projet de jeu et un projet de formation adaptés aux joueurs qu’on lui confie et dont il optimise les potentiels. C’est un atout d’avoir un tel entraîneur, et pour tout dire un tel homme, dans une équipe staff. »
Serge COLLINET
Directeur sportif du Stade Français Paris 2012 à 2016
« Charles a été mon responsable sportif durant 3 ans. Sa méthode et son système de jeu, bien que très exigeant physiquement et mentalement pour les joueurs nous ont permis de nous qualifier an 1/8ème de National 1 U16 et de gagner un titre en U18 National 1. Des aventures humaines et sportives incroyables ! Le système est basé sur la lecture et l’adaptation des joueurs au rapport de force et s’adapte à toutes les situations. Les phases finales font partie de la formation des joueurs, et c’est là que se créent les souvenirs qui resteront à vie dans nos têtes et nos cœurs. C’est dans cet état d’esprit que Charles entraîne. »
Loïc PESCHE
Entraîneur U16 - U18 National 1