Systeme de jeu rugby

Une formation unique pour
maîtriser le 1-3-3-1

 
Multipliez les séquences de jeu
pour déstabiliser les défenses


Le système d’attaque au rugby en 1-3-3-1  un système de jeu exigeant pour les joueurs, mais qui permettra à votre équipe de multiplier les temps de jeu et d’offrir au porteur de balle de nombreuses solutions.

Après avoir passé des centaines d’heures à regarder, découper et analyser des matchs de rugby professionnel, j’ai créé cette formation pour que tout entraîneur, professionnel ou amateur, puisse avoir accès à des contenus tactiques et stratégiques, techniques et analytiques.

Dans la formation rugby que je vous propose sur la circulation offensive des joueurs au rugby dans le cadre du système 1-3-3-1, vous trouverez des nombreux fichiers .ppt et des ressources pour maîtrisez tous les aspects de l’attaque d’un projet de jeu au rugby. Vous pourrez partagez et modifier les power points liés à votre système de jeu au rugby afin de les adapter à vos joueurs.

Les projets de jeu sont indispensables à partir des U14 et des U16 au rugby. Il est important d’avoir conscience qu’un projet de jeu sur des U14 au rugby devra en grande partie être orienté vers la circulation offensive des joueurs. 

La défense chez les U14 sera essentiellement un travail de technique individuelle. Il faut partir du principe que le développement de la technique individuelle des joueurs au rugby est très important, et vos minimes doivent savoir plaquer sur le passage en U16. Revenons à nos moutons ! La circulation offensive au rugby sera donc très importante dans votre projet de jeu en U14, mais pour moi, elle devra être basée sur l’identification des joueurs en avance, des joueurs en retard, du porteur de ballon et de la cellule d’action avec le +1 et le -1 qui convergeront lorsque le porteur de balle prendra l’initiative de déclencher son duel. 

Le niveau de compréhension des joueurs est rarement bloquant dans un système de jeu au rugby, mais c’est notre capacité en tant que coach à savoir précisément ce que nous attentons de nos joueurs et à leur expliquer. Chaque projet de jeu au rugby est unique, mais créer son propre projet de jeu est un processus long, qui peut prendre plusieurs années, car il comprendra tous les secteurs de jeu:

– le système défensif de votre équipe de rugby

– les principes de contre attaque

– le système de circulation offensive de vos joueurs de rugby

– la distribution à partir de phases statiques

– et pleins d’autres choses que vous pourrez intégrer dans la création de votre projet de jeu au rugby (ruck plan, les règles de vie). Quelque soit le niveau de votre équipe et la catégorie, les projets de jeu au rugby sont indispensables sur U14, U16 U18 et Séniors. 

Le projet de jeu en U16 au rugby se complexifie et la circulation offensive doit s’intégrer dans un projet de distribution et redistribution des joueurs en attaque. L’initiation à la distribution offensive au rugby peut être envisagé dès les U14 en fonction du niveau de vos joueurs, mais elle devient indispensable en U16. La formation vidéo que je vous propose sur le système de jeu et d’attaque en 1-3-3-1, prend toute sa place et son importance à partir de cette catégorie. 

Le projet de jeu de vos U16 au rugby doit impérativement leur faire comprendre les enjeux de l’attaque dans notre sport et la complexité de la mise ne place. Les PowerPoints qui sont disponibles, pourront être modifiés pour construire votre projet de jeu. Il ne faut pas oublier, que si le système de jeu en 1331 en U16 au rugby comprend de nombreuses explications sur la circulation des joueurs, la compréhension de leur déplacement, l’analyse du rapport de force, les cadets doivent être les acteurs de leur projet de jeu.

C’est le porteur de balle qui doit prendre les décisions en fonction de l’analyse du rapport de force. La circulation offensive et le système en 1331 qui s’intègrent dans votre projet de jeu au rugby sont des outils pour donner des options au porteur de balle. Les U16 au rugby ont besoin d’un projet de jeu et la formation que je vous propose leur permettra de maîtriser cette circulation des joueurs

 

L’entraînement des U16 et des U18 au rugby est différent. Les U18 ont des capacités physiques plus importantes, et la vitesse de jeu et l’intensité est plus importantes. Il faut donc automatiser certaines prises d’informations pour faire le meilleur choix possible en un minimum de temps. Le projet de jeu de votre équipe U18 Junior au rugby est définitivement indispensable. Que vos U16 aient partagés le même projet de jeu et la même circulation des joueurs avant le passage en U18 est une très bonne chose, vous gagnerez du temps sur la mise en place de votre système de jeu, mais si ce n’est pas le cas ce n’est pas dramatique. La formation vidéo que je vous propose sur le système de jeu en 1331 au rugby permettra aux joueurs de combler ce retard rapidement. Je vous conseille de laisser vos joueurs de rugby U18 avoir accès à la formation, cela leur permettra d’intégrer plus rapidement la distribution des joueurs et la redistribution dans le jeu courant. 

Il est important à mes yeux que les U18 o uU19 maîtrisent le plus rapidement le système de circulation offensive d’une équipe. Le travail de la défense sur cette catégorie au rugby est important, mais la plupart des entraîneurs commencent et connaissent la défense. Pour être efficace et gagner des matchs en début de saison, la maîtrise de la distribution offensive au rugby doit être bonne, et elle sera améliorée par vos joueurs de rugby et vous même au cours de l’année. 

Je n’aborderais pas l’importance du choix de votre système de jeu et de circulation offensive des joueurs en sénior au rugby, car les joueurs sont là pour jouer au rugby et prendre du plaisir. Avoir des déplacements coordonnées sur le terrain pour multiplier les séquences de jeu et déstabiliser les défenses leur permettra de prendre du plaisir et de réussir à gagner des matchs.

 Le fait de partager cette formation rugby en ligne avec vos joueurs permettra à chacun de donner son avis, de gagner du temps sur votre mise en place des entraînements, et surtout que chacun puisse comprendre les déplacements que le système attend de lui. Il y aura toujours des erreurs, c’est normal, mais la capacité d’adaptation de vos joueurs sera plus efficace si ils comprennent et son acteur de leur projet de jeu en rugby.

Votre charnière devra maîtriser le système de distribution et redistribution offensive de votre équipe. Cette formation leur permettra de comprendre le rôle et le déplacement offensif de chacun des joueurs sur le terrain de rugby

Vous ne devez pas mettre en place votre projet de jeu en U16 au rugby en l’imposant directement et toute l’année. Pour moi il faut que les joueurs prennent du plaisir à jouer votre système de circulation offensive des joueurs pour obtenir leur adhésion, et qu’ils s’intéressent et réfléchissent sur le jeu. Mais pour cela il faut l’imposer dans un premier temps. 

La formation vidéo que je vous propose, j’ai passé des centaines d’heures à regarder des équipes de rugby professionnelles qui jouaient, à découper leur match, chercher les similitudes entre les séquences, entre les actions. Je vous propose une formation vidéo en ligne sur la circulation offensive et le système en 1-3-3-1 qui est unique, progressive et qu’il est possible de mettre en place sur n’importe quelle catégorie.

 

Les combinaisons sur mêlée sont analysés et expliqués dans une autre formation vidéo rugby en ligne. L’importance tactique et stratégique de chaque lancement de jeu à partir de mêlée et de la zone du terrain y est détaillé.

Les vidéos sont animés avec des explications détaillés. A travers cette formation en ligne, vos joueurs de rugby vont pouvoir maîtriser et comprendre très rapidement un système d’attaque au rugby qui est utilisé parmi les projets de jeu des plus grandes équipes de rugby. Votre projet de jeu vous le garderez des années, vous le ferez évoluer à travers le temps, et le coût pour avoir accès à toutes ces informations que je vous donne est relativement faible par rapport à l’usage que vous en ferez. N’hésitez plus et découvrez cette formation vidéo en ligne sur la circulation offensive des joueurs au rugby