Module 2: Distribution à partir de phase statique

La distribution à partir de phase statique est le socle à partir duquel vos joueurs vont s’imprimer du système de jeu et apprendre les déplacements. Vous allez devoir leur mettre des intraveineuses de distribution en début de saison pour qu’ils automatisent les déplacements.

Une fois vos joueurs au bon endroit, la discussion et l’évolution se fera autour des choix et des options disponibles pour le porteur de balle.

Chaque entraîneur, quel que soit le système utilisé, (1-3-3-2, 2-4-2 etc…), a ses différences, en fonction de son vécu et de son collectif. Je vous présente le système de distribution, avec des adaptations différentes en fonction des équipes et des game plan.

L’objectif est de réussir à faire en sorte que vos joueurs, lors de leur déplacement à partir de phase statique, soient capables de s’adapter en temps réel au rapport de force pour modifier leur déplacement. Mais nous n’en sommes pas encore là !

Il faut déjà qu’ils intègrent les déplacements, et nous verrons plus tard au cours de la formation comment vos joueurs vont réussir à adapter leurs courses en fonction des relances de jeu et de l’analyse des rapports de force qu’ils feront en temps réel.

D’abord commençons par faire en sorte que vos joueurs soient bien placés après une phase statique !

Présentation du Module 2

Mêlée

Distribution à partir de mêlée

Touche

Distribution à partir de touche

Coup d’envoi

Placement et distribution à partir de coup d’envoi