Projet de jeu rugby U16

Le projet de jeu au rugby est un terme vaste qui comprend tout ce que vous allez mettre en place avec votre équipe pour la faire jouer ensemble.

Les projets de jeu au rugby sont souvent pour en avoir vu beaucoup, énormément de blabla pour rappeler des vérités générales sur le rugby et peu d’entraîneurs ont un projet de jeu lisible et directement compréhensible par leur équipe.

Votre projet de jeu va définir toutes les façons dont vous allez organiser votre équipe, sur la circulation des joueurs en attaque, en défense, le positionnement sur les coup d’envoi et de renvoi etc.

Plus vous allez être exigeant sur le projet de jeu de votre équipe de rugby, plus vos joueurs de rugby vont essayer de s’y tenir.

Dans la formation sur le système en 1-3-3-1, je vous propose de découvrir un système de jeu efficace, qui va vous permettre de déplacer le ballon, tout en optimisant le placement de vos joueurs pour leur faire prendre des initiatives.

A partir de quand utiliser un système de jeu au rugby ?

Je pense qu’il n’y a pas réellement de réponse à cette question, car cela dépendra du niveau de vos joueurs, de leur compréhension du rugby et du niveau d’exigence de votre championnat. Je préconise de mettre en place un système de jeu à partir des cadets.

En effet, les joueurs doivent pour moi, jusqu’en minime U14 jouer à l’instinct sur de la circulation offensive avec le +1 et le -1 qui convergent lorsque le porteur de balle décide de jouer un duel.

A partir des U16, il est en revanche indispensable de mettre en place un projet de jeu pour votre équipe de rugby, qui comprendra nécessairement un système de jeu. La circulation offensive avec les joueurs en avance et les joueurs en retard ne suffira plus pour déstabiliser les défenses. Le système de jeu en 1-3-3-1 au rugby qui est utilisé par de nombreuses équipes professionnelles vous est détaillé de A à Z dans la formation.

La formation sur le 1-3-3-1 au rugby comprend des centaines d’heures d’analyses de jeu sur de nombreux matchs et des dizaines de vidéos explicatives et documents power point.

Je vous conseille de laisser vos joueurs de rugby avoir accès à la formation, afin de leur permettre de se familiariser avec les déplacements, la distributions, les blocs d’avants et les runners.

Le système de jeu en 1-3-3-1 que je vous propose d’intégrer à votre projet de jeu est complet et vous permettra de maltraiter les défenses en multipliant les séquences jusqu’à trouver une brèche.

Il est inutile d’essayer de mettre en place ce système sur des joueurs de rugby pour un projet de jeu en U14, mais il s’intègrera parfaitement à votre projet de jeu en U16.

La circulation offensive de vos joueurs de rugby va s’améliorer considérablement ainsi que leur capacité de compréhension et d’analyse des rapports de force. Je vous invite à regarder les vidéos de présentation de ce système pour voir le contenu que vous aurez au cours de la formation.

Skills passes rugby / Plaquage exercice appuis fort / Exercice rugby plaquage / Apprentissage plaquage rugby U10 / Exercice passe U14 rugby / Technique individuelle passe rugby U12 exercice vidéos