Tactique et stratégie au rugby

Le rugby est un sport exigeant techniquement, mais également tactiquement et stratégiquement. Votre projet de jeu va vous permettre de mettre en œuvre tous les outils pour que vos joueurs de rugby soient le plus performants sur la tactique et la stratégie.

Lancement sur phase statique

Il y aura les lancements de jeu à partir de phase statique: touche, mêlée, coup d’envoi et renvoi au 22m qui auront une grande importance dans vos matchs.

En effet, les combinaisons sur mêlée vous permettront de gagner du terrain et éventuellement de scorer. La formation que je vous propose sur les combinaisons et lancement de jeu au mêlée comprends plus de 50 lancements de jeu analysés et étudiés, afin de vous permettre d’optimiser cette phase de jeu.

Cet aspect est devenu de plus en plus tactique et stratégique au fur et à mesure de l’évolution du jeu: gagner du terrain facilement et pousser l’adversaire dans son camps et à la faute.

Pour moi, cette notion de tactique et de stratégie peut être abordé avec certains profils de joueurs chez les U12. Pas sur la gestion de match, mais simplement sur l’analyse tactique d’un rapport de force et de comment gérer une situation donnée. Les entraînements et exercices des U12 au rugby doivent être basée sur de la spontanéité et de la réactivité comme sur la circulation offensive, mais cette notion peut être abordée avec certains joueurs.

Demi de mêlée et ouverture: tactique et stratégie

La charnière est généralement le garant de votre projet de jeu. Ils doivent maîtriser les tenant et les aboutissements des décisions tactiques et stratégiques qui seront prises au cours de la saison, sur le game plan d’un match ou en cours de match.

Les 9-10 au rugby ont cette position, où on compte sur eux: ils doivent avoir une bonne passe, un bon jeu au pied, un bon positionnement, une bonne lecture, être meneur d’homme, prendre des décisions, gérer l’arbitre, mais ils reçoivent la même formation que les autres joueurs de rugby. Je vous encourage à mettre en place des séances spécifiques 9-10 de technique individuelle et de prendre le temps de les former et leur expliquer les aspects tactiques et stratégique de votre projet de jeu.

Vous pouvez commencer à initier, et je dis bien initier lors de vos entraînements U12, quelques joueurs sur des notions tactiques et stratégiques

Les U16: un moment clé de la formation tactique et stratégique

En U12 et U14, vous pouvez initier les joueurs sur de la tactique et de la stratégie, mais les matchs sont tellement courts que vous n’aurez surement pas l’occasion de le mettre en place.

Votre projet de jeu rugby en U16 devra impérativement comprendre les aspects tactiques et stratégiques pour vous permettre de garder le contrôle d’un match quel que soit sa physionomie. C’est à vous d’étoffer votre projet de jeu, pour que vos joueurs de rugby aient toutes les armes pour gagner des matchs.

Les formations que je vous propose vous aideront à comprendre les différents systèmes de jeu. Le système de distribution et de redistribution offensive en U16 au rugby sera un outil clé dans la gestion tactique et stratégique de vos matchs.

Un système d’attaque au rugby pour progresse tactiquement et stratégiquement

La formation rugby en ligne que je vous propose sur le 1-3-3-1, un système d’attaque ultra efficace, vous permettra de réguler tactiquement et stratégiquement votre plan de jeu en cours de match.

Ce système de jeu offre de nombreuses possibilités pour vous permettre d’être le plus efficace en attaque. Je vous invite à le découvrir et à le faire découvrir à vos joueurs. L’importance de votre système de distribution et redistribution offensive au rugby, au delà de la circulation offensive, sera déterminante dans la notion de performance que vous aurez. La formation c’est important, mais gagner des matchs pour jouer des phases finales aussi

Un autre système qui existe est le système d’attaque en 2-4-2 au rugby, mais il sera très difficile à mettre en place dans votre projet de jeu

La place de la circulation offensive ?

Désolé de vous décevoir, mais la place de la circulation offensive dans un aspect tactique et stratégique est limitée. C’est normal, le rôle des joueurs est commun quelque soit le projet de jeu: Les joueurs en avance et en retard occupent l’espace, la famille vie du ballon avec le +1 et le -1 qui encadrent le porteur de balle s’occupent de la vie du ballon, et la famille axe se déplace.

Les consignes peuvent être de faire vivre le ballon, de ne pas passer au sol, mais les régulation seront plus de l’ordre générale que du spécifique. Il n’empêche que la circulation offensive est indispensable au rugby et nécessite d’être travaillé (pour moi U12 et U14 la circulation offensive c’est top), mais dès les U16 il faudra passer sur un système de distribution et redistribution offensive comme le 1331.

Quel type de défense utiliser au rugby?

Le système défensif que vous allez utiliser dépendra des zones du terrain et du rapport de force. Il existe plusieurs type de défense au rugby. La défense en mur, la défense inversée, en contrôle etc… Chaque type de défense au rugby a ses avantages et ses inconvénients. Je vous propose une formation sur les différents types de défenses et les différentes façon de défendre sur point de fixation type ruck. Tous les exercices de défense sur le plaquage sont mis à disposition gratuitement en vidéo sur le site de rugby.

Passe U12 exercice rugby / Apprendre à plaquer exercice rugby / circulation offensive U16 rugby / Attraper et passer vidéo rugby entraînement / Formation rugby en ligne vidéo / exercice circulation offensive rugby / Exercice rugby fréquence d’appuis défense / Entrainement cadrage défensif rugby skills / Skills passes rugby équipe professionnelle