U12 Rugby: entraînement et exercice

L’entraînement des U12 au rugby est très intéressant. Ces jeunes hommes ont une capacité d’apprentissage importante, et c’est à vous de développer leur goût pour l’entraînement au rugby.

Circulation offensive en U12 au Rugby exercice

Les U12 au rugby savent déjà identifier les espaces, car ils ont du l’apprendre en U10. Pour moi c’est à cet âge là que l’on commence à leur faire travailler la circulation offensive au rugby avec 3 des 4 familles. Les joueurs en avance, les joueurs en retard, et la famille vie du ballon.

Les exercices sur la circulation offensive en U12 devront aller du simple vers le complexe. Le travail du duel au rugby en U12 sera primordial, car les joueurs doivent apprendre à esquiver et développer leurs qualités athlétiques. Le projet de jeu chez des U12 au rugby devra en tenir compte.

La circulation offensive devra également être travaillé à partir de combinaison et lancement de jeu sur mêlée en U12. Cela ne veut pas dire faire des combinaisons compliqués, mais simplement que vos profils qui seront peut être amené à évolué derrière plus tard, comprennent l’importance de la qualité de la passe en U12, des timings de courses, et de la prise d’informations à partir de mêlée sur la défense adverse.

Il m’est même arrivé de demander à mes éducateurs entraîneurs de rugby sur des U12 de ne pas former des joueurs avec des postes et de faire tourner tout le monde derrière.

Apprendre le plaquage chez les U12 au rugby

A travers des exercices de plaquage pour les U12, vous allez développer leurs compétences et leur goût pour la défense au rugby. C’est à vous de leur amener progressivement, à travers des entraînements ciblés et précis, les différentes caractéristiques du plaquage.

Dans un premier temps, vos U12 devront être capable d’identifier l’intérieur de leur vis à vis en défense. Une fois cette étape validée, les exercices de plaquage pour U12 seront sur la fréquence d’appuis et la montée.

Vous devrez développer les qualités physiques de vos U12 au rugby pour réussir à les faire passer en fréquence et augmenter le nombre d’appuis.

Enfin la troisième chose à valider en U12 est l’appuis fort. Les exercices de plaquage en U12 sur l’appuis fort devront être nombreux. Vous allez les faire progresser sur de nombreuses ressources, tel que la prise d’information, la capacité à réagir et à traiter l’information. Le plaquage en U12 est indispensable. Cela ne veut pas dire que vous devez travailler les exercices et skills avec de l’intensité, mais simplement énormément répéter pour conditionner vos U12 et ancrer des gestes de base

Tous ces exercices permettront à vos joueurs de travailler le cadrage défensif en U12 au rugby

Quel projet de jeu pour vos U12?

Le projet de jeu de jeu de vos U12 ne devra pas être trop compliqué à intégrer. 2 ou 3 lancements de jeu et combinaisons sur mêlée, une structure défensive pour pouvoir monter en ligne et surtout identifier son vis à vis, et un système de circulation offensive en différenciant les joueurs en avance, les joueurs en retard, et la cellule vie du ballon avec le porteur de balle et le premier soutien intérieur et extérieur

Comment travailler la passe au rugby?

Les exercices de passe en U12 doivent occuper la majeure partie du temps de l’entraînement. Je fais partie de ceux qui pense que ça ne sert à rien de demander aux joueurs de déplacer le ballon à l’aile si ils ne savent pas se transmettre le ballon avec de la vitesse, en avançant et en faisant des passes en arrière !

Les skills de passe en U12 doivent permettre à vos joueurs de maîtriser le ballon dans un maximum de situations. Il faut que vos joueurs touchent des centaines de fois le ballon dans la semaine pour maîtriser l’objet.

L’objectif est de préparer les U12 sur les exigences et les attendus des exercices en U14, ainsi que du niveau de jeu

Les séances d’entraînement en U12

Les séances d’entraînement et exercices mis en place en U12 seront pour moi sous forme de cycle de 6 semaines entre les vacances scolaires avec un fil conducteur sur toute l’année et dans toutes les séances. La technique individuelle sur la passe au rugby et la gestion du surnombre.

Si vos joueurs progressent bien, en fin d’année, vous pourrez peut être même les initier sur le jeu à hauteur ou dans le dos. Les exercices cut dos au rugby sont intéressants car ils développent notamment des ressources tels que la coordination, le timing de course, la lecture et la précision de la passe. Ils font prendre conscience aux joueurs de l’importance de ne pas s’occuper du geste technique mais de la lecture

Les qualités de duel chez les joueurs devront être travaillés, et les attitudes au contact du porteur du ballon debout également. Ils apprendront et perfectionneront des techniques de passes off load qu’ils ont vu chez les U10 au rugby

La formation des 9 10

Je pense qu’il est important de commencer à spécialiser des joueurs sur les postes de demi de mêlée et d’ouverture en U12 au rugby. Pourquoi avoir une charnière en U12?

Tout simplement car les demis de mêlée et demi d’ouvertures sont des joueurs qui doivent avoir une meilleure technique individuelle, une meilleure passe, une meilleure lecture et compréhension du jeu, qui doivent prendre des décisions, qui doivent lire le jeu en temps réelle en gérant le ballon qui doivent avoir un jeu au pied etc…. et qui reçoivent la même formation que les autres joueurs.

Les 9-10 doivent commencer à comprendre l’importance de la tactique et stratégie au rugby. On ne parle pas de gérer un match, trouver des touches, mais les initier à cette réflexion peut s’avérer utile sur la compréhension du jeu pour le passage en U14

Je pense qu’il faut leur ajouter une séance de technique individuelle supplémentaire par semaine, mais qu’il faut prendre d’autres profils qui serviront de sparring pour être plus nombreux, mais qui travailleront également. Il ne faut prendre que des profils sérieux et travailleurs. Si vous prenez le petit rigolo du groupe, il risque fort de perturber votre séance d’entraînement U12 spécifique charnière Vous trouverez des exercices pour l‘entraînement de votre charnière U12 ici.

Les formations en ligne

J’ai créé plusieurs formation rugby en ligne afin de vous permettre d’optimiser le temps que vous passez sur votre collectif. Je laisse tous les exercices gratuitement à disposition des éducateurs et entraîneurs mais les techniques collective qui seront utilisés à partir des U14 sur l’offensif sont sous forme de formaiton.

Les U12 peuvent utiliser la formation spécifique sur la défense

Les exercices de passe en U12 au rugby

Les U12 en rugby pourront travailler sur de nombreux skills de passes. Tous les exercices de préhension sur la passe au rugby sont les bienvenus. Les joueurs de rugby apprendront à tenir le ballon et à le gripper avec les doigts.

Il ne faut pas confondre préhension et proprioception. Les skills proprioceptifs sont excellents à travailler chez toutes les catégories de l’école de rugby.

Il y a également tous les skills de passes qui auront pour objectif de développer la motricité et les habiletés motrices de vos sportifs (et non joueur de rugby). Il ne faut pas oublier que des jeunes de 11 ans pratiquent le rugby, et nous devons les développer en tant que sportif et non en tant que rugbyman bipède écervelé =)

N’oublions pas une chose, c’est que l’entraînement des U6 U8 à travers des exercices de parcours moteur de jeux sera indispensable pour fidéliser les joueurs et arriver avec un groupe de U12 suffisant pour avoir une ou plusieurs équipes.

La formation commence par le plaisir et par en bas ne n’oublions pas. Si vous êtes éducateur de rugby en U12 et que ce site d’exercice et d’entraînement de vous plaît, n’hésitez pas à le partager dans votre club.

Passe U12 exercice rugby / Apprendre à plaquer exercice rugby / circulation offensive U16 rugby / Attraper et passer vidéo rugby entraînement / Formation rugby en ligne vidéo / exercice circulation offensive rugby / Exercice rugby fréquence d’appuis défense / Entrainement cadrage défensif rugby skills / Skills passes rugby équipe professionnelle / Cut-Dos rugby exercice skills