PROJET DE JEU

Vous retrouverez ici toutes les formations et documents pour créer votre projet de jeu efficace pour vos joueurs de rugby

Un projet de jeu regroupe tous les éléments que vous allez mettre en place avec votre collectifs. Il doit détailler les aspects offensifs, défensifs, sur phase statique, les règles de vie, les principes de jeu, la distribution des joueurs etc..

Vous imaginez que c’est un document très lourd, mais qui servira de référenciel commun au cours de la saison pour vos joueurs de rugby. Votre projet de jeu va évoluer au fur et à mesure des saisons durant lesquels vous entraînez. Vous allez reprendre des éléments, les faire évoluer, les supprimer ou tout simplement les garder. C’est le propre d’un entraîneur de faire évoluer son projet de jeu. C’est un document que vous allez garder, et la formation que je vous propose vous fera gagner un temps précieux.

Tactique et stratégie dans le projet de jeu

La stratégie et la tactique sont des parts ultra importante du rugby moderne. Votre projet de jeu définira les orientations et les options que vos joueurs auront à leur disposition sur le terrain. Il est important de faire progresser vos joueurs tactiquement et stratégiquement pour qu’ils aient toutes les cartes en main sur le terrain pour prendre les bonnes décisions à des moments clés des matchs. Un exemple de projet de jeu sur le 2-4-2 est disponible ici

Il est difficilement envisageable de faire des phases finales ou d’être performant sans une bonne maîtrise tactique et stratégique du jeu au rugby.

Système défensif au rugby: lequel choisir?

En réalité vous ne pouvez pas choisir un seul système défensif. Votre équipe doit maîtriser différents types de défense, défense homme contre homme ou mur, défense inversée, défense bulle, défense lâche, défense en contrôle ou glissée, afin de choisir sur chaque situation laquelle utiliser.

Je vous invite à découvrir les formations sur les systèmes défensifs sur rucks, avec les leader défensifs au rugby

En effet ce sont vos joueurs, en fonction du rapport de force, du rapport numérique, de la zone du terrain et d’autres paramètres qui vont décider quel système de jeu utiliser.

Les structures sur ruck

Devenez un expert en maîtrisant les différentes structures défensives

L’importance de la charnière

Les demis de mêlée et d’ouverture doivent connaître parfaitement votre projet de jeu, pour être capables de le mettre en place, mais surtout de le modifier et de sortir du cadre en match si il n’est plus approprié.

Les 9-10 au rugby reçoivent la même formation que les autres joueurs, mais on leur demande d’être plus tactique, plus technique, de savoir jouer au pied, à la main, de gérer des hommes et d’être des leaders, d’avoir une bonne lecture, de parler à l’arbitre… en recevant la même formation que les autres joueurs de rugby.

Les exercices spécifiques demi de mêlée vous aideront à passer du temps avec eux pour leur expliquer ce que vous attendez exactement. Ce sont des moments importants à avoir surtout chez les jeunes.

Il est important de prendre du temps pour former vos 9-10 au rugby pour qu’ils s’approprient le projet de jeu que vous allez mettre en place.

Toutes les formations rugby que je vous propose vous aideront mieux comprendre ces aspects du jeu

Quel projet de jeu à partir des U16 au rugby ?

Les U16 sont une catégorie importante dans le développement des joueurs de rugby. C’est la première fois qu’ils seront confrontés à la gestion d’un match en 2 mi temps avec un arbitre officiel à chaque fois.

Votre projet de jeu en U16 a été progressivement amené par vos entraînements en U12 et U14

Un système de jeu offensif

Découvrez une formation sur un système de jeu en lecture ou le porteur de balle à toujours de nombreuses options

Un système de jeu offensif au rugby qu’est ce que c’est?

Le système de jeu au rugby sera la façon dont vous allez demander à vos joueurs de se déplacer ensemble sur le terrain, avoir la même capacité d’analyse et des déplacements coordonnés pour réussir à déstabiliser la défense.

Chaque entraîneur de rugby à un système de jeu, et la distribution à partir de phase statique et la redistribution dans le jeu courant sont très importants dans la mise ne place de votre système de jeu. Je vous propose une formation rugby en ligne sur un système de jeu utilisé par les plus grandes équipes. Les Springboks jouent en 1331. Le Racing joue en 1331, L’Angleterre utilise un système d’attaque en 1331.

A travers une formation de plus de 6h, je vous détailler la façon dont on utilise le 1331 au rugby. La formation comprend 7 modules de vidéo en ligne

La circulation offensive dans votre projet de jeu

La place de la circulation offensive dans votre projet de jeu rugby est très importante. Pendant très longtemps, on a dit que la défense c’était facile, et les système de circulation des joueurs et de distribution et redistribution offensive des joueurs a évolué. La circulation offensive comprendra plusieurs aspects, notamment les joueurs en avance et en retard, le porteur du ballon et la cellule d’action et la famille axe.

Le rôle de chaque famille de joueur impactera les actions de jeu et seront déterminés par la prise d’information et l’analyse du rapport de force.

La circulation offensive des joueurs de rugby est la base d’un projet. C’est un système qui est universel à toutes les équipes. Mais elle ne peut pas et ne doit pas remplacer un système de distribution offensive.